Exercices d'étirement

 

        Le golf est un jeu de pivot, de rotation, et non d'élan des bras, des épaules et de la poitrine. Remarquez comment, à partir d'une position vous faisant directement face, le joueur a pivoté pour que son ventre pointe maintenant vers l'objectif. Prêtez attention à la rotation de ses épaules. Voyez comment le cou et la tête ont tourné. C'est tout un ensemble de muscles qui permet ces mouvements et ce sont ceux-ci que l'on doit préparer en les étirant au préalable.

       Nous vous suggérons donc quelques exercices d'étirement pour vous aider à préparer vos muscles en vue de vos élans de golf.

 

1-Étirement des mollets.(1)

 

      On se tient bien droit tout en portant le poids du corps sur le jambe droite. Appuyez-vous sur un arbre ou un mur à une distance d'un mètre. Vous appuyez votre jambe gauche sur l'arbre, la pointe du pied levée vers le haut. Avancez lentement votre corps vers l'avant pour laisser porter votre poids sur votre talon gauche Vous allez ressentir un étirement violent dans votre mollet. Répétez l'exercice 3 fois en intervertissant sur chaque jambe.

 

 

2-Étirement des mollets.(2)

 

       Placez-vous à environ 1 pied d'un arbre ou d'un mur. Vous écartez les pieds comme dans votre position de golf naturelle. Penchez-vous vers l'avant et appuyez vos mains sur l'arbre ou le mur. Avancez le pied roit jusqu'à ce que vos orteils touchent la base de l'arbre ou du mur. Reculez légèrement le pied gauche en gardant vos orteils pointées vers la base de l'arbre ou du mur et en maintenant le talon au sol. Déplacez votre poids vers la jambe avant. Vous allez sentir un étirement ferme dans le mollet. Reprenez cet exercice 3 fois sur chaque jambe.

 

 

3-Étirement des quadriceps.

 

      Prenez appui sur un arbre ou sur un mur en vous tenant debout sur le pied droit. Saisissez le bout de votre pied gauche avec la main gauche et tirez lentement votre pied gauche jusqu'à ce qu'il atteigne votre fesse ou aussi près que possible. Vous allez sentir un étirement dans votre cuisse, votre jambe et votre hanche gauche. Faites ce mouvement 3 fois et inversez pour le pied gauche.

 

 

4-Étirement des tendons du jarret.

 

      Placez votre pied gauche à hauteur de genou sur un banc, une chaise ou tout autre appui. Prenez une position de golf normale, les mains sur les hanches et le poids sur la jambe droite. En maintenant votre jambe bien étirée, pliez votre corps lentement vers l'avant à partir des hanches. Vous allez éprouver un étirement dans le jarret. Pépétez ce mouvement 3 fois pour chaque jambe.

 

 

5- Étirement des côtés.

 

      Prenez la position normale du golf. Étendez vos bras devant vous à la hauteur des épaules et en croisant les mains ensembles. Tournez lentement le haut du corps le plus loin possible vers la droite, puis vers la gauche sans bouger les pieds et les hanches ni soulever les talons. Vous allez sentir un étirement dans les muscles latéraux du corps. Faites le mouvement 3 fois de chaque côté.

 

 

6-Étirement du torse.

 

      Prenez la position normale du golf. Prenez un de vos fers par la tige en espaçant vos mains de 6 pouces (15cm). Tendez vos bras à la hauteur de la poitrine. Levez lentement les bras tendus vers le haut et allez le plus loin possible vers l'arrière. Ne forcez pas. Vous allez ressentir un étirement des muscles du torse, des épaules et des muscles intercostaux. Faîtes cet étirement 3 fois.

 

 

7-Étirement du cou

 

      Placez-vous en position normale du golf. Abaissez lentement votre oreille droite sur votre épaule droite. Ensuite avec l'aide de votre main droite, exercez une légère pression. Vous sentirez un étirement sur le côté du cou. Faites cet exercice 3 fois et recommencez avec l'oreille gauche. Ensuite faites des étirements du cou vers la poiutrine. Croisez vos deux mains derrière la tête et exercez une pression vers l"avant en l'augmentant progressivement.